Serge Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

Prenoms » Prénoms Q - R - S - T - U » Serge « précédent Suivant »

Auteur Message
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la page Lien vers ce message

Poète 77
Envoyé mercredi 21 avril 2004 - 1h08:   

SERGE
(Émotivité – Intuition – Intellect - Sociabilité)
COULEUR : ROUGE


TYPE CARACTÉROLOGIQUE
Ce sont des nerveux dotés d’une grande émotivité, d’une activité un peu en retrait et de bonnes réactions. On constatera que chez eux l’imagination créatrice joue un très grand rôle, mais que leur activité moyenne les amène à s’entourer de collaborateurs qui sauront appliquer leur extraordinaire intuition. Leur animal totem est le rossignol qui est un symbole d’autorité, et leur végétal est le blé qui représente le pouvoir. Il y a donc une double personnalité chez eux : l’une capable, nous l’avons vu, d’avoir des idées remarquables, et une autre capable de les réaliser, ce qui est assez rare. Ils sont à la fois concepteurs et réalisateurs, même s’ils ont besoin d’être aidés, et ils savent très bien choisir ceux qui les aident.

PSYCHISME
Ils sont parfois difficiles à vivre, car on ne sait pas toujours à quelle face du personnage on a affaire. Dès leur jeune âge, il faudra bien les observer pour délimiter leurs frontières caractérielles, les amener, le plus tôt possible, à réaliser ce qu’ils imaginent et les structurer pour qu’ils ne perdent pas cette affectivité remarquable qui est la leur. Certes leur dualité pose quelques problèmes, mais il ne faut pas en exagérer l’importance et savoir que s’ils peuvent se présenter comme des êtres charmants – artistes, poètes – ils peuvent également, s’ils sont convenablement éduqués, œuvrer efficacement et parvenir à une bonne continuité dans l’effort collectif.

VOLONTÉ
Elle na va pas toujours jusqu’au bout. Ce type de caractère, dans ses entreprises, est surtout un « démarreur ». Il procède merveilleusement à la mise en marche, mais aurait tendance à s’en remettre aux autres pour l’achèvement.

ÉMOTIVITÉ
Elle est forte, mais ne déborde pas sur la volonté. Cela veut dire que le sujet ne se laisse pas envahir par ses émotions.

RÉACTIVITÉ
Ils sont susceptibles lorsque l’on critique leurs idées et beaucoup moins sensibles lorsqu’on discute la valeur de leur production. Ils font donc une nette distinction entre l’autorité qui est spirituelle et le pouvoir qui est matériel. Il ne faut pas que ces enfants « laissent tomber » leurs projets...

ACTIVITÉ
Elle est très semblable à la volonté ce qui confirme ce que nous disions, à savoir que ces hommes se fatiguent assez vite à la pensée que leur faculté créatrice va être bloquée par les nécessités de la réalisation. Il est très difficile de se prononcer sur la manière dont ils mènent leurs études. Brillants, intelligents, ils s’en sortent toujours haut la main, mais avec des procédés qui varient selon les individus et qui vont de la débrouillardise à l’obstination farouche dans l’effort. Ce sont des chercheurs, des savants, des hommes d’affaires, des tragédiens, des écrivains, des publicitaires et surtout des dirigeants capables d’embrasser, d’une vue large et immédiate, les problèmes qui se posent à eux. Ce sont en général d’excellents parlementaires. Attirés par tout ce qui exige un effort de conception et de réalisation, ils sont également de bons metteurs en scène, aussi bien au théâtre qu’au cinéma.

INTUITION
Leur intuition est remarquable. Ils disposent de véritables antennes qui leur permettent de pressentir les événements et de jauger les êtres d’un seul coup d’œil. Ils ont une imagination de grands poètes, ou de grands inventeurs, ce qui revient au même. C’était le rossignol, ne l’oublions pas, qui, par ses chants modulés, inspirait les empereurs de Chine...

INTELLIGENCE
Ce caractère à double face, dans le sens noble du terme, leur donne une intelligence à la fois synthétique et analytique, ce qui fait qu’ils passent aussi facilement du simple au général, que du général au particulier. Cela leur apporte une grande souplesse intellectuelle, surtout lorsqu’il s’agit d’aborder des problèmes complexes, comme celui d’un gouvernement par exemple, où les idées sans l’action ne sont que du vent et l’action sans principes, une anarchie qui ne veut pas dire son nom...

AFFECTIVITÉ
Là encore il faut établir une division bien nette entre l’aspect très affectueux, très sensible de ce type de caractère, et leur autre aspect, celui d’un être qui ne veut pas que les sentiments viennent interférer à chaque instant dans la conduite de son travail. Encore une fois, il faut obliger ces enfants à aller jusqu’au bout d’une tâche entreprise, en cherchant l’équilibre entre celui qui imagine et celui qui réalise.

MORALITÉ
Il ne faut pas leur en vouloir s’ils mettent au second plan de leurs préoccupations une morale qui leur semblerait trop rigoriste, donc contraignante. Les poètes, les grands inventeurs, tous ceux qui semblent branchés sur un autre monde et possèdent une autre dimension, ne se préoccupent pas outre mesure de certains interdits de la vie morale. Ils vivent leur vie, passionnément, et c’est tout ! Ils aiment le mystère et pour eux la religion est beaucoup plus l’approche d’un certain mode de sentir, de percevoir, qu’une ascèse religieuse, qu’une discipline émanant de principes rigoureux.

VITALITÉ
Elle n’est pas tout à fait ce qu’elle devrait être. Il existe, chez eux, une légère perte de vitalité due à leur manque de discipline alimentaire et de vie hygiénique. Leur santé est bonne, mais demanderait, pour atteindre son plein équilibre, une existence calme, ce qui est réalisable à condition de ne pas faire vivre ces enfants devant un poste de télévision ou une bibliothèque. Ils ont d’ailleurs l’art de découvrir les livres qui ne sont pas pour leur âge. Ils sont assez sensibles à la fatigue et au surmenage intellectuel et ont besoin de sommeil. Points faibles : système nerveux et appareil urinaire.

SENSORIALITÉ
Une sensorialité moyenne qui vient bien s’intégrer dans le cadre des activités de ces hommes qui sont plus à l’écoute de leur imagination que de leurs désirs. Leur sexualité est plutôt psychique et dépend étroitement de leur sentimentalité. Or, cette dernière risque de déconcerter la partenaire par une certaine instabilité, une incapacité à aimer totalement un autre être. Ce n’est, en réalité, que la conséquence de leur dualité profonde qui ne cesse de proposer des choix... et qui pose plus de problèmes qu’elle n’en résout !

DYNAMISME
On consultera avec intérêt notre schéma psycho - structurel et l’on constatera que le dynamisme est légèrement supérieur à l’activité. Dans ce cas, cela ne présente aucun inconvénient car ces « prénoms – caractères » ont tellement d’idées, sont une telle source d’invention, qu’ils ont absolument besoin de ce léger excès de dynamisme pour présenter leurs trouvailles sous un jour séduisant et efficace.

SOCIABILITÉ
Ils possèdent une sociabilité de grande classe qui rejoint un peu celle du Roi Soleil ! Ils aiment une certaine pompe dans les déceptions. Ils s’habillent d’ailleurs eux-mêmes avec soin. La moralité sait s’adapter ! Ils ne sont pas insensibles, par exemple, aux raisons d’État, d’où la nécessité de leur inculper des principes très stricts. Leur chance est forte. Leur réussite dépendra naturellement de leurs efforts, mais devra prendre en compte leur prodigieuse intuition, ce sixième sens, qui leur donne une dimension extraordinaire et leur permet des réalisations peu communes. Ils ont, habituellement, un sens de la « prospective » assez étonnant...

CONCLUSION
Nous avons vu qu’ils possédaient une intuition de grande classe. Il conviendrait peut-être de parler d’inspiration et l’on comprendrait, alors, qu’ils « chantent la vie » tant ils perçoivent avec clarté le message du « vivant » : cette rage de vivre qui bouleverse et anime notre monde... au point qu’il en meurt de vouloir tout, tout de suite !

© "UN PRÉNOM POUR LA VIE" (Choix, rôle, influence du prénom) de Pierre LE ROUZIC - Édition Albin Michel -

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer: