Le hérisson Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

Abîmes poétiques : le forum » Auteurs invités de poesie.org » Franz » Le hérisson « précédent Suivant »

Auteur Message
franz (Franz)
Identificateur : Franz

Inscrit: 9-2000
Envoyé lundi 08 août 2005 - 17h31:   

Jean-Paul se promenait le long d’une route déserte quand il fut pratiquement aveuglé par les reflets d’un petit objet brillant. En s’approchant, il réalisa qui s’agissait d’un minuscule hérisson qui rutilait au soleil couchant. Qu’est-ce qui pouvait rendre ce petit animal si éblouissant ? Intrigué par sa couleur et son lustre, on aurait dit 22 carats, (venait-il de découvrir l’échidné aux piques d’or ?), il décida donc de ramener sa découverte à la maison pour en avoir le cœur net.

En arrivant chez lui, il se mit à l’ausculter de plus près pour se rendre compte qu'il ne s'agissait pas d'un hérisson mais plutôt d'une jolie chatte angora à très longs poils. Mais comment, pas allah, pouvait-elle avoir développé une fourrure aussi brillante et si acérée?

Pour pouvoir l'examiner davantage, il décida de tenter de la flatter, (dans le sens des poils bien entendu) et se rendit aussitôt compte qu'il en devint la main toute grasse. "Pas étonnant qu'elle soit si brillante!" pensa-t-il en lui-même en s’enlevant un forte couche de gel capillaire. De fait, c'était assurément une chatte puisqu'il découvrit qu'elle portait un collier anti-puces et une médaille sur laquelle était gravé son nom en belles lettres gothiques: " Belle-Minette".

Comme il ne trouvait pas comment une si gentille animale ait pu se transformer en hérisson, il décida qu’il irait, dès l’ouverture du matin, s’informer au salon de toilettage pour chats et chiens, afin de connaître le fin mot de l'affaire.

Le lendemain matin, aussitôt qu'il passa le seuil du salon avec le petit bijou hirsute, la commis lui demanda d'un ton brusque sans même le saluer:

- "C'est pour une mise en plis de votre chatte ?"

- "Comment avez-vous pu deviner qu'il s'agit une chatte ?" lui demanda-t-il, médusé.

- "Rien de plus facile!" lui répondit-elle en lui indiquant toute une file de petites porcs-épics qui attendaient leur tour.

"Voilà ce qui arrive quand on rase trop souvent et de trop près une chatte" s'exclama-t-elle d’un ton réprobateur. "Quelle cruauté! Moi, je ne rase jamais la mienne. De plus, le gel capillaire n'est d'aucune utilité pour redonner au pelage sa souplesse. Et alors qui s'y frotte, s'y pique! Maintenant que le dommage est fait, il vous sera essentiel de lui faire effectuer une mise en plis chaque semaine pendant cinq semaines, au coût de 50 euros chacune. Comme nous sommes ici en présence d'un cas de rasage abusif, je vous la passe en priorité avant que l'inspecteur de la SPCA n'arrive pour sa visite journalière. Il a les amendes salées, le préposé: 150 euros, tva en sus."

Sans qu'il n'ait pu émettre la moindre protestation, lui dire que ce n'était pas son hérisson (pardon, sa chatte), qu’il l’avait ramassée le long du chemin, qu’il ne savait pas encore s’il allait la garder, l'animale était installée sur la chaise et deux coiffeuses chevronnées s'étaient déjà attelées à une tâche qui s'annonçait des plus délicates!

La commis d'un ton culpabilisateur et sans réplique, lui ordonna de s'asseoir dans la salle d'attente. "Est-il possible d'avoir la cruauté de faire ainsi souffrir un si doux animal ?" marmonna-t-elle entre ses dents. Il n'osa pas s'opposer à ses ordres et prit une chaise tout en vérifiant d'avoir les 50 euros en poche. Heureusement, les euros, il les avait!

(à suivre)

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Options: Ecrire en tant que "Anonyme"
Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration