L'Eglise Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

Abîmes poétiques : le forum » Vos textes (publication libre) » Archives juin 2006 - décembre 2006 » L'Eglise « précédent Suivant »

Auteur Message
André Carruzzo (Dreas)
Identificateur : Dreas

Inscrit: 1-2005
Envoyé lundi 23 octobre 2006 - 22h38:   

L'Eglise

L'Eglise stérile. L’Eglise Catholique et Romaine, ses représentations, son showbiz, sa papa-mobile - mais Elle soustrait ses ombres, les enfouit en des silences de soie. Et de cacarder infailliblement, oie étourdie par des siècles de gavage. De cacarder interminablement, de s'enliser dans les marais qu'entretiennent ses synodes, son ton doucereux et ses paperasses. Ah! que ses vieux refrains s’enrayent (ils sont définitivement sécularisés; l'Esprit n'y est plus)! Que disparaisse donc cette bourgeoise si peu accordée à l’Evangile, l’ancienne flaireuse de sang qui alimente encore les angoisses de millions d'hommes, qui fait d’eux des vigueurs lasses, des os troués ! Que cessent les cris lamentables de ses pleureuses, le glapissement de l’homme flapi qui erre "dans la vallée de larmes", et que s’écroule sa Basilique pompeuse ! (Comme on est mieux à l'intérieur de la plus modeste des églises romanes !)
Que jaillisse enfin cette merveille que l’on pressent, ruche fraîche de ruisseaux purs! Que jaillissent les eaux, celles qui adoucissent, qui épointent avec patiente humilité les cœurs les plus aigres, les plus hérissés, celles qui baptisent et revigorent ! Que descende une vallée entière d’eau lustrale !
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé mercredi 25 octobre 2006 - 19h16:   

Puisse Sa Sainteté t'entendre et quitter le benoît confort qui l'empêche de se remettre en question! Je crains qu'il ne faille attendre un prochain pape.
Cette idée d'une vallée d'eau lustrale pour faire pièce au bain de larmes est magnifique.
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé vendredi 27 octobre 2006 - 11h31:   

Pour confirmer ce que tu dis plus haut, André, je pense à ces prêtres qui en grande pompe bénissent les équipages de chasse à courre.
Horreur! Comment l'Eglise peut-elle s'abaisser à consacrer cette pratique de mort qu'est la chasse?
Je pourrais en dire autant de la corrida qui trouve en la personne de l'évêque de Nîmes un béni oui oui complaisant!
André Carruzzo (Dreas)
Identificateur : Dreas

Inscrit: 1-2005
Envoyé vendredi 27 octobre 2006 - 12h07:   

Oui. Je me demande quelle valeur peuvent bien avoir ces sortes de "bénédictions". Il y a pas mal de superstitions de tous genres. Sais-tu que, il n'y a pas si longtemps, on "bénissait" même des canons ! Le catholicisme ne s'est pas encore débarrassé des fantômes païens qui hantent son espace, des fantômes de Mars et de Diane notamment.

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Options: Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration