Nous ? Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

Abîmes poétiques : le forum » Vos textes (publication libre) » Archives juin 2006 - décembre 2006 » Nous ? « précédent Suivant »

Auteur Message
M-C Escalier (Mariechristine)
Identificateur : Mariechristine

Inscrit: 12-2003
Envoyé mercredi 31 mai 2006 - 12h00:   

*

Tourbillon des propos, trombes d’échanges. Partout le dire, comme une vague scélérate qui surplombe l’éveil de toute sa hauteur. Une paroi liquide prête à nous percuter. Et nous nous débattons dans le ressac des phrases. Aspirés par la force des discours virtuoses, battus par des paquets d’opinion écumante, emportés par la déferlante sans espoir d’un sol ferme sous nos pieds. Noyés… dans un monde de mots qui refusent de dire plus qu’eux-mêmes, de mots écran, de mots pour taire les choses. Ballottés de paroles expertes en mots pour ne parler de rien, où sommes-nous dits ? Sur quel radeau dérive le sens de notre vie ?
Rienadire (Rienadire)
Identificateur : Rienadire

Inscrit: 2-2005
Envoyé mercredi 31 mai 2006 - 15h33:   

"battus par des paquets d'opinion écumante"
je love very beaucoup
et ces mots pour taire...depuis si longtemps j'écoute,plein d'espoir
aucune parole helas n'a proclamé à mes oreilles quelconque vérité
je n'ai entendu que du bruit, brouhaha et verbiage enveloppés de mots jolis,opinions ecoeurantes tant elles se prennent pour certitudes.Moi même je le confesse, j'ai participé à cette lamentable pitrerie, j'ai sorti de ma ridicule cervelle quelques idées,trés comme il faut ma foi,trés convenables et dans l'air du temps,trés politiquement correctes, quelle tristesse, mais le plus triste n'est il pas que je me sois berné moi même?
Aujourdh'ui je n'aime que la nuit, le silence et la solitude.
Nao (Nao)
Identificateur : Nao

Inscrit: 6-2004
Envoyé mercredi 31 mai 2006 - 15h51:   

Des gens très sérieux en costume sombre et cravate avec une têtes de chouchous de la classe, ceux que l’on rudoyait en notre tendre enfance, nous dirigent.

Tous aussi sérieux les uns que les autres puisqu’ils sont là pour diriger des milliards d’euro et pour répondre aux attentes et aux besoin de millions de vie.

Oh ! qu’ils sont sérieux avec leurs rides garantes d’expériences les rendants insubmersibles et de combats face au destin, oui vous savez le destin, détail imprévisible qu’ils ont battus avec brio.

Ils sont sérieux derrière leurs phrases inextricables et leurs tournures plus torturées que si elles étaient soumises à la question par les pires bourreaux inquisiteurs.

Les mots dans leurs bouche sont vérités ils coulent sans barrages et sans écluses comme dans un canal bétonné.

Ces hommes sont la science ils sont la religion et la culture ils sont nos prêtres nos scientifique et nos penseurs, ils nous tiennent par les couilles ont leur donne tous les pouvoirs, ils les prennent avec avide voracité…

Ces hommes sont sages ne commettent pas d’erreur et sourient face à leurs ennemis, ennemis qui sont eux aussi des hommes sérieux, biens mis, fiers, et qui, malgré leur discours opposé aux autres hommes sérieux, ont eux aussi toujours raison…

Il faut que des milliers de tonnes de chaires fraîches se jettent dans les tourbillons que forment les cascades de leurs paroles sages et que cette chaire se noie et s’étouffe de ce liquide affreux pour qu’ils daignent sortir de quelques doigts de leur chemin habituel, toujours le front haut et l’allure fière et altière et qu’ils disent j’avais raison mais dans ma magnifique mansuétude je vous accorde ce que vous désirez tant, puisque vous êtes prêt à mourir pour cela et c’est chevaleresque de ma part de renoncer à la raison pour sauvez vos simples vies.

Ces hommes sont nos maîtres alors prosterner vous devant eux et vénérer les…
André Carruzzo (Dreas)
Identificateur : Dreas

Inscrit: 1-2005
Envoyé mercredi 31 mai 2006 - 17h26:   

Les "discours virtuoses" sont souvent les pires. Quand ils cessent, on s’aperçoit que des lèvres ont fait du bruit pendant 5 ou 10 minutes et qu’elles ne semblent pas fatiguées.
Nao (Nao)
Identificateur : Nao

Inscrit: 6-2004
Envoyé mercredi 31 mai 2006 - 17h34:   

Heu, des petites choses à revoir dans mon texte désolé d'avoir posté trop vite, décidément c'est une sale manie chez moi !
M-C Escalier (Mariechristine)
Identificateur : Mariechristine

Inscrit: 12-2003
Envoyé jeudi 01 juin 2006 - 10h09:   

Rienadire, je doute que tu n'aimes plus que le silence et la solitude, tu prends malgré tout la peine de le dire ici. Et c'est tant mieux, c'est la preuve qu'il te reste une lucarne d'espoir.

André, les discours virtuoses sont-ils les pires ? Je ne sais pas. La cacophonie de l'opinion écumante, qui nous concerne tous comme le fait remarquer justement Rienadire, n'est pas mal non plus en matière de pollution sonore.

Nao, j'attends la nouvelle version de ton texte. Dès à présent merci de mettre un texte en regard du mien
Nao (Nao)
Identificateur : Nao

Inscrit: 6-2004
Envoyé jeudi 01 juin 2006 - 11h13:   

IL y a pas d'énorme changement mais quelques améliorations :

Des hommes très sérieux en costume sombre et cravate nous dirigent.
Ils ont la tête d’élèves du premier rang de la classe, de chouchous, ceux que l’on rudoyait à l’heure du goûter dans la coure d’école.

Tous aussi sérieux les uns que les autres puisqu’ils sont là pour diriger des milliards d’euro et pour répondre aux attentes, aux besoin de millions de moutons.

Oh ! qu’ils sont sérieux avec leurs rides garantes d’expériences les rendants insubmersibles et de combats face au destin, oui vous savez le destin, détail imprévisible qu’ils ont battu avec brio.

Ils sont sérieux derrière leurs phrases inextricables et leurs tournures plus torturées que si elles étaient soumises à la question par le pires des bourreaux inquisiteurs.

Les mots dans leurs bouche sont vérités ils coulent sans barrages et sans écluses comme dans un canal bétonné.

Ces hommes sont la science ils sont la religion et la culture ils sont nos prêtres nos scientifique et nos penseurs, ils nous tiennent par les couilles. Ont leur donne tous les pouvoirs, ils les prennent avec avide voracité…

Ces hommes sont sages ne commettent pas d’erreur et sourient à leurs ennemis. Leurs ennemis sont eux aussi des hommes sérieux, biens mis, fiers, et qui ont parfois un discours totalement opposé au leur, mais ils ont également toujours raison…

Il faut que des milliers de tonnes de chaires fraîches se jettent dans les tourbillons que forment les cascades de leurs paroles sages et que cette chaire se noie et s’étouffe de ce liquide affreux pour qu’ils daignent sortir de quelques doigts de leur chemin habituel. Alors toujours le front haut et l’allure fière et altière et ils disent j’avais raison mais dans ma magnifique mansuétude je vous accorde ce que vous désirez tant, puisque vous êtes prêt à mourir pour cela et c’est chevaleresque de ma part de renoncer à la raison pour sauvez vos simples vies.

Ces hommes sont nos maîtres alors prosterner vous devant eux et vénérer les…
M-C Escalier (Mariechristine)
Identificateur : Mariechristine

Inscrit: 12-2003
Envoyé jeudi 01 juin 2006 - 11h54:   

Nao nos textes disent d'une certaine façon le contraire l'un de l'autre. Moi je parle de la cacophonie ambiante où tout le monde parle pour dire tout, n'importe quoi et son contraire, ce qui nous empêcherait de percevoir notre identité en tant que communauté. Toi au contraire tu dénonces un discours monolithique aux seules mains d'une élite, d'hommes de pouvoir. Et ta vision suggère en creux celle d'un peuple réduit au silence par la force d'une parole qui se dit "raisonnable".

Ces 2 visions sont-elles compatibles ? Peut-être
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé jeudi 01 juin 2006 - 13h17:   

Dans les deux cas, la vérité est traitée fort pitoyablement par des discoureurs qui s'en soucient peu. Les uns se servent d'une parole aux seules fins de l'opposer à celle de leurs rivaux. La parole des autres est soumise à la dictature du bien-penser.
Il est vrai qu'on ne fait jamais qu'approcher la vérité. Multiple, partielle, elle est peut-être insaisissable par nos faibles esprits.
De là à la manipuler...
Nao (Nao)
Identificateur : Nao

Inscrit: 6-2004
Envoyé jeudi 01 juin 2006 - 13h41:   

Nos textes ne sont pas, je pense, opposés, le mien est un petit peu exprès, très manichéen, et peut être pris au second degrès...mais peu dans une certaine mesure illustré le tien. Par contre que certains hommes politique (ou non) soit des manipulateurs je crois que c'est là "une vérité"...
M-C Escalier (Mariechristine)
Identificateur : Mariechristine

Inscrit: 12-2003
Envoyé jeudi 01 juin 2006 - 15h59:   

Qu'il y ait parmi les hommes politiques des escrocs, c'est certain. Cela est, a été et sera toujours, le pouvoir d'agir sur les choses n'attire pas que les philanthropes. Ce qui me semble nouveau aujourd'hui, c'est la dépréciation massive du discours politique dans sa globalité en tant qu'essentiellement manipulateur, c'est-à-dire en fait comme lieu privilégié d'une duperie.

Cela revient à refuser en bloc la fonction rhétorique du langage, sa valeur de parole persuasive. Or évidemment le discours politique - comme toute parole visant une action - relève de la persuasion. Mais chercher à convaincre, argumenter, est désormais hautement suspect. Il me semble que le seul "échange" recevable aujourd'hui (qui ne soit pas soupçonné de tromperie) est l'affirmation pure et simple d'une opinion. Et moins celle-ci est argumentée, plus elle paraît authentique et sincère. Je considère cela comme une dérive de la pensée très dangereuse, qui ouvre la porte à tous les extrêmismes.

D'ailleurs, à mon sens, cela ne touche pas que le discours politique. Ce mouvement n'est qu'un des derniers avatars d'un phénomène plus vaste. N'y a-t-il pas par exemple, depuis les origines, parole plus persuasive et se revendiquant comme telle que l'art, en particulier la poésie. Or on assiste bien depuis quelques décennies à une négation de cette fonction dans l'art, avec notamment la notion "d'oeuvre ouverte". Cette notion veut simplement dire que le poète ne cherche plus à embarquer (avec les moyens et les effets qui sont les siens) le lecteur dans un monde, sa propre vision du monde à lui auteur. Non, il affirme son monde comme ça lui vient, et le lecteur lit et prend ce qu'il veut de son texte, à sa guise, comme ça lui vient aussi. La notion "d'effet", de persuasion a totalement disparue de l'univers des buts à atteindre dans la création artistique

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Options: Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration