Coque ardente. Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

Abîmes poétiques : le forum » Vos textes (publication libre) » Archives : octobre 2004 - mars 2005 » Coque ardente. « précédent Suivant »

Auteur Message
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé mercredi 12 janvier 2005 - 15h11:   

(D'après "Vague en bleu" (n°48) de T. Le Bail.

En jambe de roc fouetté par la mer
Fantôme de phare face au grand large
Toute aventure d'enjambée absoute
Au déferlement des vents en déroute
Eteint là, en marge, reste un amer
Que toise en silence, ivre des orages
Mon âme ichtyophage en son bain de sel
Et je fais le voeu, rivé à mon ciel
De vivre en ermite, Bernard d'étoile
La main à la plume et l'oeil à la toile
Pour me laisser gifler par l'alme lazulite
La violente lame et son écume à pépite!
André Carruzzo (Dreas)
Identificateur : Dreas

Inscrit: 1-2005
Envoyé mercredi 12 janvier 2005 - 20h08:   

Impression d’ensemble : moins bien que « Rai jaune »
Qu’est-ce que
-« En jambe de roc » ? Un promontoire rocheux ?
-Ton âme dévore-t-elle vraiment des poissons ?
-Si tu tires « alme » du latin, tu sais que almus,a,um signifie « nourricier, maternel » Et je ne vois pas très bien ce que « alme lazulite " voudrait dire.

J’aime :
-De vivre en ermite, Bernard d’étoile
-écume à pépites
Je mettrais un « s » à pépite, mais il y a toujours ces histoires de rimes…
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé jeudi 13 janvier 2005 - 9h12:   

Moi aussi, j'ai moins bonne opinion de ce poème que de "Fortune". Je m'y suis plus "lâché". Les images y sont donc moins maîtrisées, plus surréalistes, c'est-à-dire plus spontanées, jaillies du subconscient. Plus authentiques, donc, du point de vue de ma réaction au tableau, mais pas plus poétiques pour autant!
"Jambe de roc": croisement de l'idée du roc (la concrétion noire à droite, derrière la vague) et de l'idée de pose: le roc défie la vague. Embryon de personnification, également.
Mon âme dévore le même poisson qui fascinait les paléochrétiens: image de l'être, de l'âme insaisissable... Mon âme est cannibale. Relent d'animisme?
Et puisque les poissons nous sont offerts par la mer, la lazulite est métonymique de la vague, qui l'est de la mer(e) nourricière.
Moi aussi, je préfère à toutes ces images aléatoires, celle du Bernard qui s'accroche à l'étoile. En fait, à tout ce qui est bijou: la pépite écumeuse de la vague aussi.
Mais le pluriel serait plus "naturel", je te l'accorde volontiers.

Merci de m'aider à voir clair dans mes propres productions, André.
M-C Escalier (Mariechristine)
Identificateur : Mariechristine

Inscrit: 12-2003
Envoyé jeudi 13 janvier 2005 - 10h11:   

Ah gouzécouleurs ! eh bien moi je préfère de loin celui-ci au contraire. Justement, comme tu le dis TM, parce qu'il parle au subsconscient. Je trouve que c'est un poème atmosphérique très réussi, dont je ressens vraiment l'ambiance.

Il y a juste 2/3 petites choses qui me gênent :
"ichtyophage". Je connais et loue ton amour des mots rares, anciens, érudits ou techniques (j'ai adoré "Fatrasie"). Mais dans ce contexte, "ichtyophage" me semble bien seul ("alme" passe mieux) et détonne un peu
"par l'alme lazulite" : ma réserve est d'ordre phonétique. Pas évident à prononcer en contexte, même si l'allitération est peut-être voulue pour renforcer l'effet de "gifler"
aussi le dernier vers et particulièrement "écume à pépite" : pour moi, l'image a un effet comique (un peu "exercice de style"). En tant que telle, en plus du fait qu'elle soit suivie d'un "!" et rime de façon trop appuyée avec "lazulite". Et comme elle termine le poème, elle m'invite à le relire sous un nouvel angle de vue, ironique cette fois, ce qui casse à mon sens son effet atmosphérique (sans compter qu'elle casse le rythme avec la césure 5/7).

Ce que j'aime vraiment beaucoup dans ce poème, c'est :
"Fantôme de phare face au grand large / Toute aventure d'enjambée absoute" (particulièrement le 2nd vers) qui pour moi matérialise parfaitement toute l'ambiance du poème.
André Carruzzo (Dreas)
Identificateur : Dreas

Inscrit: 1-2005
Envoyé jeudi 13 janvier 2005 - 12h13:   

Les premiers chrétiens gravaient et dessinaient souvent un poisson à cause du mot « poisson" en grec ; un des anagrammes du Christ. Et c’était en rapport direct avec le repas eucharistique, en effet.

Goûts et couleurs. Heureusement. Car si tous avaient les mêmes points de vue, quel désert ce serait ! C’est une des choses que j’aime dans ce forum : la DIVERSITE. Elle devrait être encore plus grande ; ne trouvez-vous pas ( T.M. et M-C) qu’il y a peu de participation ?
M-C Escalier (Mariechristine)
Identificateur : Mariechristine

Inscrit: 12-2003
Envoyé jeudi 13 janvier 2005 - 12h49:   

Tu veux parler des textes ou des commentaires ? Pour les commentaires, je crois que beaucoup de participants ici sont un peu trop timides, ils n'osent pas donner leur interprétation ou leur lecture, de peur de froisser ou autre. C'est dommage car c'est toujours intéressant pour l'auteur d'avoir un retour, même (et surtout peut-être) quand il ne voit pas son texte de la même façon.
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé jeudi 13 janvier 2005 - 14h19:   

C'est chouette que vous n'ayez pas le même avis!
Cela multiplie les pistes de réflexion. De même que dans les toiles de Thierry L.B., nous ne voyons pas tous la même chose.
Si nous étions plus nombreux à écrire sur les mêmes toiles, par exemple...
A propos, ce cri: NAO, QU'ATTENDS-TU?
J'aimerais bien voir Franz et Axel participer aussi. Et, bien sûr, Marc.
J'ai réussi à exciter la curiosité de quelqu'une sur un autre site, qui est allée visiter notre peintre...

Pour répondre à Marie-Christine:

*"ichtyophage" est bien peu poétique, mais sa rareté même crée un effet d'"inquiétante étrangeté"...? C'était aussi l'allusion culturelle qui m'intéressait.

*"l'alme lazulite" est riche de liquides (effectivement, la gifle marine en est renforcée).

*le ! exprimait non le rire mais l'émotion, la surprise créée par la violente vague. Mais cette ponctuation, si elle est ambiguë mérite d'être supprimée. Ta première lecture est celle que je désire privilégier. Pour autant, j'aime à mélanger larmes et sourires...

*"écume à pépite(s)" ne me convainc guère, moi non plus. Je voulais évoquer l'éclat de l'écume...
Moi, c'est "en son bain de sel" que je trouve trop stéréotypé...

Ce sont les premiers vers que je trouve les plus aptes à réussir la transmutation poétique. D'accord avec toi. Mais les images, plus libres parce que plus authentiquement accouchées de ma petite tête, gênent inévitablement l'exigeant technicien que semble être André (ce dont je le félicite, d'ailleurs)...


NB.Je ne cherche pas à contrer vos arguments lorsque j'y réponds. Je compare en les exprimant ma propre vision du poème à la vôtre. Et si je renonce à corriger, c'est que je ne suis pas convaincu, mais ce n'est pas que vous avez tort!

Encore une remarque, qui me tient à coeur: ce poème a été écrit avec beaucoup plus de spontanéité que mes sonnets. Et souvent, la spontanéité m'éblouit plus à la relecture. Pour autant, je crains plus d'avoir bâclé mon "travail" et redoute alors (sans la fuir ni la refuser) la sanction critique...

Eternel problème que soulevait Valéry: inspiration ou bricolage, le boulot du poète?
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé jeudi 13 janvier 2005 - 14h33:   

Pardon si je suis trop bavard, mais je voudrais rajouter:

la césure est volontairement variée dans les vers de ce poème, dans le but d'évoquer le flux agité qui fait naître la vague...

Marie-Christine, je vais essayer de me corriger en gardant l'atmosphère.

A suivre!
M-C Escalier (Mariechristine)
Identificateur : Mariechristine

Inscrit: 12-2003
Envoyé jeudi 13 janvier 2005 - 17h18:   

"je vais essayer de me corriger en gardant l'atmosphère". Fais surtout comme tu sens toi-même le poème, je voulais juste te faire partager ma lecture.

(au fait, je n'ai pas dit que "écume à pépite" était une image stéréotypée. c'est plutôt le contraire)
André Carruzzo (Dreas)
Identificateur : Dreas

Inscrit: 1-2005
Envoyé jeudi 13 janvier 2005 - 20h23:   

Cette conversation, ici, sur « Genèse » et sur « Tuonela », me réjouit. J’aimerais pouvoir être avec vous toute la journée.
L’idée d’écrire à plusieurs sur le même thème me paraît plus qu’intéressante. Il faudrait alors que nous envoyions chacun notre opus en même temps – ou presque – afin que nous ne nous influencions pas mutuellement – ou que l’un ne décourage pas l’autre par une production qui serait… de la sphère du génial.
Et qui déciderait du thème ? et fixerait la date ? Marie-Christine ? T.M. ? Nao ? Marc ? X ? Moi, en tout cas pas. J’éprouve un peu de peine, ces jours-ci, à fréquenter l’Exposition Thierry Le Baill. Qui donc va me pousser à reprendre la visite ?
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé vendredi 14 janvier 2005 - 12h34:   

Il y a aussi la rubrique "écriture sur thème" qui pourrait être exploitée collectivement. J'y ai raconté un rêve. Pourquoi ne pas continuer en y racontant les vôtres?
André Carruzzo (Dreas)
Identificateur : Dreas

Inscrit: 1-2005
Envoyé vendredi 14 janvier 2005 - 17h29:   

Je m’y rends. Mais c’est d’une platitude !
M-C Escalier (Mariechristine)
Identificateur : Mariechristine

Inscrit: 12-2003
Envoyé vendredi 14 janvier 2005 - 18h18:   

Pour l'écriture sur un thème, TM t'a répondu. Si tu trouves le thème "plat", rien ne t'interdit d'en créer un autre qui correspondra mieux à tes attentes.

Moi j'avais compris que tu désirais une écriture collective, ce qui est sensiblement différent. Un texte unique où chacun apporte sa pierre. Là encore, tu peux proposer l'armorce et chacun continuera s'il le désire à son rythme. Si l'idée marche (qu'il y a suffisamment de contributeurs), alors peut-être que Marc voudra créer un salon spécial "écriture collective". A voir.

Personnellement, je ne suis pas très chaude pour participer à un thème imposé à date fixe. Je n'ai pas envie de me forcer, chacun sa cadence. En revanche, l'idée d'écriture collective d'un texte, quand on veut comme on veut, me plaît bien a priori.
André Carruzzo (Dreas)
Identificateur : Dreas

Inscrit: 1-2005
Envoyé vendredi 14 janvier 2005 - 20h08:   

Marie- Christine,
Mon laconisme excessif t'a trompée. Je disais à MT que je me rendais sur l'espace "Ecriture sur thème", pour y écrire un de mes rêves "authentiques" - et que ce rêve (comparé au sien) "était d'une platitude !"
André Carruzzo (Dreas)
Identificateur : Dreas

Inscrit: 1-2005
Envoyé vendredi 14 janvier 2005 - 20h12:   

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi; ce n'était qu'une idée. Je me suis assez vite aperçu qu'elle n'était pas bonne - mais elle était déjà postée.

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Options: Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration