Sarreyer (VS), Suisse, Martine : Peti... Log Out | Thèmes | Recherche
Modérateurs | Fiche Personnelle

Abîmes poétiques : le forum » le 4 juin » 2007 » Sarreyer (VS), Suisse, Martine : Petits bonheurs et c'est tout, « précédent Suivant »

Auteur Message
Martine, Sarreyer (Intervenant non inscrit)
Envoyé mercredi 06 juin 2007 - 13h09:   

Sept heures sonnent à l'église du village... les oiseaux chantent, le jour parvient dans ma chambre... Nyima a aussi entendu les cloches et vient se glisser dans mon lit... elle me regarde, je lui souris... elle me demande d'aller préparer son petit jus du fruit du matin... encore somnolente, je lui demande d'attendre encore un peu que je me réveille tranquillement... ses yeux si bleus me regardent sous ses boucles blondes, elle prend son petit pouce, son petit agneau et attend que je veuille bien me réveiller entièrement... Quelques grandes respirations... je sens le bébé s'agiter dans mon ventre... je prends la petite main de Nyima et la pose sur mon nombril... Ca y est, elle le sent à son tour donner un petit coup et me regarde avec un sourire coquin... On descend à la cuisine préparer un jus... Dans l'interphone, on entend Ysaline qui se réveille à son tour... Nyima me demande un petit ourson pour l'amener à sa soeur... Pourquoi pas? Je trouve l'intention sympathique... Nyima remonte les escaliers en bois et je l'entends entrer dans la chambre de sa petite sœur... Elle redescend... Quelques minutes plus tard nous sommes installées les trois sur le canapé-futon pour lire un livre aux images colorées... Petit déjeûner tranquille... le soleil commence à entrer dans le chalet... Nyima est déjà sensible à ces jeux de lumière... ne m'a-t-elle pas tiré hier soir par la manche pour me montrer le soleil se coucher derrière les Dents du Midi et créer de somptueuses couleurs pastels dans le ciel...?

Après son yaourt et sa pomme râpée, Ysaline veut bien une tartine... avec du "beu" et du "vis"... comprenons par là une tartine beurrée au cénovis...Du haut de ses 17 mois, là voilà déjà bien helvétique!

Petit matin douceur, la vie est belle...

La journée continue à dérouler son lot de petits bonheurs, de travaux domestiques, sans stress... il n'y a pas encore d'horaires scolaires, alors profitons-en! J'ai amené Nyima à la garderie où elle va chaque lundi, fait mes courses à la Migros presque vide entre saisons, ai croisé des amis et des anciens voisins avec lesquels échanger quelques banalités ou histoires plus cocasses, ai profité d'acheter encore des fraises valaisannes... elles sont si bonnes et bien de chez nous!

On a mangé sur la terrasse Ysaline et moi... c'était déjà presque deux heures.. .mais pourquoi se dépêcher? On a lu des tas de livres , on a été dire bonjour aux veaux et aux modzons qui ont des "coyyy" sur la tête et des "di don, di don" sous le cou... Ysaline m'a offert ses beaux sourires pleins de joie sur la balançoire du porche où dansaient les drapeaux tibétains secoués par le vent qui a précédé une petite pluie rafraîchissante...

Ysaline fait maintenant une sieste... J'ai du lui tenir la main pour qu'elle veuille bien s'endormir... la coquine... mais l'absence de son papa au Tibet pour un mois n'est peut-être anodin à son besoin de tendresse pour s'endormir sereinement... alors, j'accepte ce nouveau petit rituel en me disant que dans quelques années je regretterai certainement ces petits moments de complicité...??!! J'en profite pour commencer ce petit récit tout simple du 4 juin... tout simple, car ici la vie se déroule souvent ainsi... simple, mais avec de petits bonheurs et de grandes joies avec mes deux adorables puces, la montagne si belle autour de nous, le vert des prés et des arbres, les cloches des vaches, les criquets, les coccinelles qui ravissent les enfants et qui sont si nombreuses cette année... Il y a une semaine nous nous étions réveillés sous la neige, aujourd'hui le temps redevient estival et j'adore cela... tout paraît tellement plus facile ainsi!

La journée n'est pas encore terminée... il faudra aller chercher Nyima, faire du souper, coucher les enfants, plier encore une ou deux lessives, prendre un peu d'avance pour demain... et je crains fort que ce soir je n'aie pas le courage d'allumer à nouveau l'ordinateur pour continuer ces quelques lignes... alors je les termine déjà … en me réjouissant de lire d'autres récits du 4 juib... certainement bien différents mais assurément tous avec de la vie et du rythme!
(Intervenant non inscrit)
Envoyé mercredi 06 juin 2007 - 19h22:   

Ah mais voilà le rythme. Vous l'avez trouvé. Le vrai. L'authentique comme dirait Pagnol. Sans question. Une vrai leçon que votre journée. Il y faut du soleil dans le coeur.
Sabine (Sabine)
Identificateur : Sabine

Inscrit: 10-2003
Envoyé mercredi 13 juin 2007 - 1h11:   

Belle image.
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé mercredi 13 juin 2007 - 15h03:   

Je constate avec plaisir qu'il fait bon vivre en pays valaisan... Définitivement rien à voir avec la terre gaste des métropoles décadentes.
Merci pour cette réjouissante lecture et heureux pouponnage, Sabine!
Tm (Tm)
Identificateur : Tm

Inscrit: 1-2005
Envoyé mercredi 13 juin 2007 - 15h05:   

Pardon! C'est à Martine que je m'adressais.
Sabine (Sabine)
Identificateur : Sabine

Inscrit: 10-2003
Envoyé vendredi 15 juin 2007 - 0h40:   

( No problémo ;o) )

Message:
Identificateur : Information d'envoi:
Cet espace est réservé. Seuls les utilisateurs inscrits et les modérateurs peuvent y écrire des messages.
Mot de passe :
Options: Code HTML non valide dans un message
Activation automatique d'URL dans un message
Envoyer:

Thèmes | Depuis hier | La semaine dernière | Vue d'ensemble | Recherche | Aide - Guide | Crédits programme Administration